• calcul@tice est un site permettant de s’entrainer au calcul mental. CM MATHEMATIQUES Calcul mental logiciel libre entrainement

    Il y a deux sortes d'utilisation soit libre en cliquant sur les exercices

    OU et c'est beaucoup plus intéressant ... vous pouvez inscrire votre classe et choisir les exercices que vos élèves peuvent faire à l'école ou chez eux. Vous pouvez ensuite voir qui a fait le travail combien de temps ont ils été connectés et quels sont leurs résultats.

    Pour l' inscription de la classe il faut cliquer ici

    De plus, on peut aussi faire un rallye la semaine des mathématiques à l'école . Mais il faut que les enfants se soient entrainer avant .

    Il est aussi possible de faire les rallyes des années précédentes (pour s'entrainer ...)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'organise une fois par semaine des ateliers Français - Maths

    Il s'agit de jeux pédagogiques permettant de retravailler des notions vus en classe précédemment:

    On peut y trouver des jeux de l'éditeur l'atelier de l'oiseau magique

    Pour s'y retrouver, voici mes impressions sur les jeux que j'ai et que j'ai donc déjà testé sur mes élèves.

     

    La grammaire en question :CM Français Ateliers

    Les questions sont assez complexes et rebrassent bien le programme de tout le CM2.

    Je le propose donc en général en fin d'année aux groupes de bons élèves

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La spirale de Gramala : CM Français Ateliers

    Les questions sont plus simples et accessibles par des élèves de CM1

    J'adore ce jeu car il permet vraiment de revoir les choses et de leur donner confiance en eux et de répéter de manière ludique les règles connues mais pas forcément complétement maîtrisées.

     

     

     

     

     

    Tour du verbe :

    CM Français AteliersTrès bon jeu aussi simple et complet

    qui permet lui aussi de revoir et de s'entrainer sans la présence d'un adulte.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici le Tapuscrit de C Bourgeyx "joconde" : il s'agit d'une nouvelle humoristique se mettant à la place de la Joconde.

    Voici le questionnaire qui va avec :

    questionnaire joconde bourgeyx

    Ceci permet de faire un travail  en prolongement du travail en histoire de l'art ici


    votre commentaire
  • CM-Histoire de l'art-La mosaique géométrique

     La mosaïque est une activité simple à mettre en place avec des élèves.

    Soit avec des fragments de faïance soit par le dessin comme proposé par le site ici

     

     

     

     

     

     

    Ici vous trouverez une fiche d'explication sur l'origine de la mosaïque.

     

    la mosaïque géométrique

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma classe, j'utilise les ceintures PIDAPI (Parcours individualisés et différenciés des apprentissages en pédagogie institutionnelle) en autonomie pour aller sur leur site cliquer sur l'image:

     

     

     

     

     

     

    J'ai un tableau au fond de la classe ou l'on peut voir l'évolution au fur et à mesure.

    Je mettrai une photo en septembre.

    En réalité, je ne fais plus avec un tableau au fond de la classe chaque élève  a son plan de travail personnalisé.

    Et à chaque période je reprends tous le travail pour donner de nouveau objectif à chaque enfant;

    Et à chaque fin de période je leur donne à chacun ce document:

    Bilan  Ceintures Période 1

    Ceinture période 2

     ceinture personnalisée période 2.

    Ainsi qu'un document bilan en fin d'année

    Bilan ceinture fin d'année

    Je leur du temps dédié aux "ceintures" en plus du temps libre car sinon certains n'ont jamais le temps de les faire .Voici un lien permettant d'expliquer aux parents le fonctionnement PIDAPI

    Pidapi expliqué aux parents

     

    Pin It

    votre commentaire