-
calcul@tice est un site permettant de s’entrainer au calcul mental.
Il y a deux sortes d'utilisation soit libre en cliquant sur les exercices
OU et c'est beaucoup plus intéressant ... vous pouvez inscrire votre classe et choisir les exercices que vos élèves peuvent faire à l'école ou chez eux. Vous pouvez ensuite voir qui a fait le travail combien de temps ont ils été connectés et quels sont leurs résultats.
Pour l' inscription de la classe il faut cliquer ici
De plus, on peut aussi faire un rallye la semaine des mathématiques à l'école . Mais il faut que les enfants se soient entrainer avant .
Il est aussi possible de faire les rallyes des années précédentes (pour s'entrainer ...)
votre commentaire -
J'organise une fois par semaine des ateliers Français - Maths
Il s'agit de jeux pédagogiques permettant de retravailler des notions vus en classe précédemment:
On peut y trouver des jeux de l'éditeur l'atelier de l'oiseau magique
Pour s'y retrouver, voici mes impressions sur les jeux que j'ai et que j'ai donc déjà testé sur mes élèves.
Les questions sont assez complexes et rebrassent bien le programme de tout le CM2.
Je le propose donc en général en fin d'année aux groupes de bons élèves
Les questions sont plus simples et accessibles par des élèves de CM1
J'adore ce jeu car il permet vraiment de revoir les choses et de leur donner confiance en eux et de répéter de manière ludique les règles connues mais pas forcément complétement maîtrisées.
Tour du verbe :
Très bon jeu aussi simple et complet
qui permet lui aussi de revoir et de s'entrainer sans la présence d'un adulte.
votre commentaire -
Voici le Tapuscrit de C Bourgeyx "joconde" : il s'agit d'une nouvelle humoristique se mettant à la place de la Joconde.
Voici le questionnaire qui va avec :
questionnaire joconde bourgeyx
Ceci permet de faire un travail en prolongement du travail en histoire de l'art ici
votre commentaire -
La mosaïque est une activité simple à mettre en place avec des élèves.
Soit avec des fragments de faïance soit par le dessin comme proposé par le site ici
Ici vous trouverez une fiche d'explication sur l'origine de la mosaïque.
votre commentaire -
Dans ma classe, j'utilise les ceintures PIDAPI (Parcours individualisés et différenciés des apprentissages en pédagogie institutionnelle) en autonomie pour aller sur leur site cliquer sur l'image:
J'ai un tableau au fond de la classe ou l'on peut voir l'évolution au fur et à mesure.
Je mettrai une photo en septembre.
En réalité, je ne fais plus avec un tableau au fond de la classe chaque élève a son plan de travail personnalisé.
Et à chaque période je reprends tous le travail pour donner de nouveau objectif à chaque enfant;
Et à chaque fin de période je leur donne à chacun ce document:
Ceinture période 2
ceinture personnalisée période 2.
Ainsi qu'un document bilan en fin d'année
Je leur du temps dédié aux "ceintures" en plus du temps libre car sinon certains n'ont jamais le temps de les faire .Voici un lien permettant d'expliquer aux parents le fonctionnement PIDAPI
votre commentaire