• Projet sculpture 

     

    Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle 2.

    Cet enseignement favorise l’expression et la création.

    Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux œuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts.

     

    1. Sculpture et représentation des différents personnages historique

    2. Choix d'un personnage historique

      Rechercher les caractéristiques des différents personnages permettant de les reconnaître.

    3. Portrait au crayon

    4. statue à l'argile

    5. puis par groupe de deux ou trois choix de 10 personnages à faire une statue en volume

      avec différents matériaux rapportés de la maison. 

    Propositions des différents personnages (12 exemples): Napoléon,Louis 14,Einstein, Jules César

    Charlemagne, François 1er, Henri iv, Charles de Gaule ,Jean Moulin, Neil Armstrong, Charlie Chaplin

    Marilyn Monero, Cléopatre

    Réalisations en argile:

    ici Marylin Monroe et Charlie Chaplin, Louis XIV

    ScultpureScultpure

    Quelques  réalisations : Ici Charlie Chaplin, le Général de Gaule, Louis XIV, Marylin Monroe

     ScultpureScultpureScultpureScultpure

     comme vous pouvez le voir nous avons travaillé sur le Cartel grâce au document suivant:

    document PDF expliquant ce qu'est un cartel

     

    En parallèle, nous avosn travaillé sur des scultpeurs célébres:

    comme

    calder.odp

    le penseur auguste rodin .odp

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Dans mes séances de découverte de musique, voici la séance opéra!

    Extrait de la flûte enchantée de W.A. Mozart  : la Reine de la nuit

    CM HISTOIRE DE L ART MUSIQUE MOZART

    Après leur avoir fait entendre le morceau plusieurs fois.

    Je leur ai demandé d'écrire ce qu'ils en pensaient.

    CM HISTOIRE DE L ART MUSIQUE MOZART

    Dans un deuxième temps, je leur montre des utilisations dans des pubs:

    Pour le RAV4 de Toyota

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qkimNFc40-I

    et pour taureau Ailé en 1982

    you tube taureau ailé

     voici la fiche élève que je propose

    Télécharger « mozart.pdf »

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un travail sur le pointillisme fait avec ma classe.

    Après avoir travailler sur

    le Cirque par Georges SEURAT

    document dont je n'ai plus l'auteur (merci de me dire si vous connaissez la source )

    nous avons ensuite fait deux productions

    avec de l'encre et du coton tige

    CM-ART PLASTIQUE-pointillisme

    *

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et lors d'un projet sur la prévention contre le cancer

     

    CM-ART PLASTIQUE-pointillisme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    avec des morceaux de paquets de cigarettes

    CM-ART PLASTIQUE-pointillisme

    Pin It

    votre commentaire
  • CM-Histoire de l'art-La mosaique géométrique

     La mosaïque est une activité simple à mettre en place avec des élèves.

    Soit avec des fragments de faïance soit par le dessin comme proposé par le site ici

     

     

     

     

     

     

    Ici vous trouverez une fiche d'explication sur l'origine de la mosaïque.

     

    la mosaïque géométrique

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La célèbre Joconde parodiée par beaucoup de peintres célèbres

    Première partie de la séance:

    Présentation des différents peintres avec la recherche des éléments permettant de les reconnaitre: les caractéristiques des artistes peintres

    Salvador Dali                                                                      Andy WahrolCM Histoire de l'art- La JOCONDE- LEONARD DE VINCI

                                                                                                                                                                                                                                 CM Histoire de l'art- La JOCONDE- LEONARD DE VINCI

     

     

     

     

     

    Pablo Picasso

    CM Histoire de l'art- La JOCONDE- LEONARD DE VINCI                                                                                                    Botero

    CM Histoire de l'art- La JOCONDE- LEONARD DE VINCI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fernand Léger

     

    CM Histoire de l'art- La JOCONDE- LEONARD DE VINCI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour obtenir le PDF des différents artistes cliquer sur ici.

    CM Histoire de l'art- La JOCONDE- LEONARD DE VINCI

     

     

     

     

     

     

    Et ensuite le PDF des jocondes parodiées par ces différents artistes plus quelques autres en cliquant sur

    La joconde parodiée

    CM Histoire de l'art- La JOCONDE- LEONARD DE VINCI

     

    Et pour avoir le document élève (réduction de chaque petite parodie) cliquer

    ici

     

     

     

     

     

     

     

    Un merveilleux travail d'explication de la toile et de son histoire avec une préparation et une dictée "escalier "

    travail fait par "étoile " d'après mes souvenirs mais si le propriétaire de ce travail très fouillé se reconnait qu'il n'hésite pas à me redire son nom pour que je modifie si besoin

    dictée sur la Joconde

    De plus, un travail en littérature avec la nouvelle "Joconde " de C. Bourgeyx.

    Une nouvelle amusante faisant parler la Joconde. pour retrouver le tapuscrit ainsi qu'un questionnaire cliquer ici

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique